Troisièmes phases
Une fois les phases précédentes terminées, toutes les conditions sont réunies pour commencer les travaux. Ici, l’architecte peut avoir deux rôles qui, parfois se confondent mais se définissent de manières différentes. Le premier sera la direction de l’exécution des travaux, l’architecte va veiller à ce que le projet conçu soit réalisé conformément à sa description. Il suit le chantier par des réunions généralement hebdomadaires avec les entrepreneurs et par des visites régulières. Cette mission comprend le suivi financier du projet. L’architecte vise les situations de travaux, c’est-à-dire la facturation de l’avancement des travaux.
Le deuxième rôle est celui d’ordonnancement, pilotage et coordination du chantier. C’est une mission qui vise spécifiquement à faire tenir un chantier dans un délai très précis. La coordination des tâches devient primordiale. Ici l’architecte s’engage à tenir un délai.
En fin de chantier, plusieurs phases se succèdent. Elles consistent dans un premier temps à "dégrossir" la réception des travaux. C’est-à-dire qu’un peu avant la fin du chantier nous allons lister l’ensemble des travaux à terminer et/ou à reprendre. Ces listes sont visées par le maître de l’ouvrage, réalisées en présences des entreprises et diffusées à ces dernières. On parle d’opération de pré-réception, en fonction de la taille ou de la complexité du chantier, cette tâche peut prendre plus ou moins de temps et s’étaler sur plusieurs semaines.
Une fois que nous jugerons le chantier terminé, nous vous proposerons d’en faire la réception (la demande peut aussi venir du client). Il est important, pour plusieurs raisons, de tout réceptionner en même temps. Cette phase pour nous consiste en une assistance, puisque c’est vous qui réceptionnerez : assistance aux opérations de réception.
Pour finir, nous nous chargerons de rassembler et de produire les dossiers d’ouvrage exécutés. Il s’agit pour nous de fournir les plans de ce qui a été réalisé et de rassembler l’ensemble des plans des entreprises mais aussi des documents techniques, permettant l’entretien et l’évolution de la construction notamment.